Rapport annuel 2021 et perspectives 2022

Développements 2021

Climatologie de la grêle en Suisse

Lancé en 2018 et placé sous la conduite de MétéoSuisse, le projet partenaire « Climatologie de la grêle en Suisse » a été clôturé au cours de l’exercice sous revue. Ses résultats ont été présentés au public intéressé le 7 mai 2021. Pour des raisons épidémiologiques, cette manifestation a été réalisée de manière virtuelle. Plus de 500 personnes y ont participé. Sous forme de blocs d’approfondissement abordant des thèmes et des informations ciblés en fonction des différentes catégories de participants, les partenaires de la manifestation ont pu présenter leurs nouvelles connaissances de manière détaillée. La Fondation de prévention a animé le bloc thématique « Protection des bâtiments contre la grêle ». En outre, en sa qualité de président de la Fondation de prévention, Markus Feltscher a souligné, lors de la table ronde, l’importance des nouvelles données de base sur les dangers, dans la perspective de la protection des bâtiments.

Le projet « Climatologie de la grêle en Suisse » a permis de développer plusieurs nouveaux produits, dont des cartes des risques de grêle. Ces cartes sont du plus grand intérêt pour la protection des bâtiments, car elles présentent, par unité de surface de 100 mètres carrés, la taille estimée des grêlons, sur la base d’une méthodologie statistique. Il est dès lors possible de choisir pour toute l’enveloppe d’un bâtiment des éléments de construction présentant une résistance à la grêle suffisante. Ces cartes sont disponibles pour tout le territoire de la Suisse sur le serveur cartographique de la Confédération. Les données de base peuvent être utilisées pour développer des applications individualisées. C’est ainsi que des données toujours actualisées sont accessibles pour les utilisateurs du site Protection contre les dangers naturels, par le biais de la fonction de recherche par emplacement.

« Protection contre le vent – tout simplement connecté »

Depuis plusieurs années, les établissements cantonaux d’assurance utilisent avec succès le produit « Protection grêle – tout simplement automatique », qui a été développé par la Fondation de prévention, pour protéger les stores à lamelle contre la grêle. Or, on constate une forte demande de la part des clients pour une solution permettant de protéger les stores fragiles également contre le vent. Le projet « Protection contre le vent – tout simplement connecté » vise à répondre à cette attente. Pour améliorer la qualité des prévisions relatives aux vents, des prévisions locales à très haute résolution sont comparées en temps réel avec des données mesurées sur le terrain. L’objectif est qu’avec les prévisions, les stores soient remontés moins souvent qu’avec des anémomètres posés sur les bâtiments, tout en présentant une fiabilité accrue sur le plan de la prévention des dommages. Une première phase du projet porte sur l’élaboration des données de base ainsi que de la programmation. Elle sera suivie, plus tard, par une vaste phase de test dans la région de Zurich.

Coordination de la protection incendie et de la protection contre les dangers naturels

Dans la pratique, la prévention des incendies et la protection contre les dangers naturels sont souvent considérées de manière séparée. Le projet « Coordination de la protection incendie et de la protection contre les dangers naturels » vise à examiner dans quelle mesure il serait plus efficace d’adopter une approche commune. Il s’agit de repérer les éléments, au sein des processus de planification, qui se prêteraient particulièrement à une harmonisation entre les deux disciplines. Ainsi, il sera possible d’exploiter les synergies, de simplifier le processus de planification, de renforcer la collaboration entre les acteurs, ainsi que d’élever le niveau de qualité des résultats obtenus.

Bilan intermédiaire de la 10e mise au concours, « La transformation numérique dans le domaine de la protection des bâtiments contre les dangers naturels »

Au cours de l’exercice sous revue, les travaux relatifs à deux projets se sont poursuivis de manière intense : le premier projet, sous la conduite de la Haute école spécialisée des Grisons, est axé sur le développement de méthodes pour l’élaboration de stratégies numériques. Les travaux sont menés en collaboration avec l’Établissement cantonal d’assurance d’Appenzell Rhodes-Extérieures et l’Établissement cantonal d’assurance des Grisons. À la fin, les méthodes développées seront mises en forme de telle manière qu’elles puissent être utilisées par tous les établissements cantonaux d’assurance.

Le deuxième projet est conduit par l’entreprise Matrisk GmbH, et il vise la création de bases pour le développement d’une stratégie de données centrales au sein des établissements cantonaux d’assurance. Son but est d’améliorer l’exploitabilité des données sur la durée.

Les deux projets sont encore en cours. Ils se termineront respectivement en 2022 et en 2023.

Mesures de nudging pour améliorer la prévention des dommages éléments naturels sur les bâtiments existants

Dans de nombreux domaines, le « nudging » est aujourd’hui utilisé avec succès pour infléchir le comportement de groupes cibles dans la direction souhaitée, ceci au moyen de « petits coups de pouce ». Exemple parlant de nudging : dans une cantine, les plats sains sont présentés en des emplacements plus faciles à atteindre. L’objectif est de développer des mesures et des outils qui utilisent de petites incitations pour attirer, sans qu’ils ne s’en rendent compte, l’attention des propriétaires de bâtiment, mais également des estimateurs, sur des actions à entreprendre.

Perspectives 2022

Enquête auprès de groupes cibles importants concernant la transmission d’informations

Au fil des dernières années, la Fondation de prévention a travaillé sur une très vaste palette de projets. Les résultats obtenus sont également très variés et peuvent être utiles à différents groupes d’utilisateurs. Or, il n’est pas toujours facile de déterminer qui sont les bons destinataires des diverses informations à communiquer. Au cours du premier semestre 2022, une enquête sera donc réalisée auprès des divers groupes cibles, à commencer par les directeurs des établissements cantonaux d’assurance. Sur la base des réponses enregistrées, des mesures appropriées seront mises en place. L’objectif est de retirer le plus grand bénéfice possible des différents projets de la Fondation de prévention.

11e mise au concours : « Étude comparative après les intempéries de 2021 »

Au cours de l’été 2021, la Suisse a subi de nombreuses intempéries. Ces dernières ont provoqué d’importants dommages sur de vastes zones du territoire. La 11e mise au concours de la Fondation de prévention vise à établir un constat sur les événements de l’été 2021 en les comparant avec ceux des 20 dernières années. Il s’agit notamment de démontrer quelle a été l’efficacité des nombreuses mesures de prévention mises en œuvre. Il est prévu que ces travaux de recherche comprennent également une étude comparative sommaire entre l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse. Ces résultats devront mettre en lumière si la Suisse a été touchée moins durement que d’autres pays en termes de dommages, et le cas échéant en dégager les raisons.

Compatibilité de la gestion des eaux en zone urbaine avec les thématiques climatiques

Le changement climatique a aujourd’hui déjà des répercussions dans nos villes et nos communes, principalement sous la forme de fortes pluies, qui deviennent à la fois plus intenses et plus fréquentes, ainsi que de périodes de grandes chaleurs plus marquées. Les villes et les communes sont appelées à adapter leur gestion des eaux pour éviter que la population ne souffre de la hausse continue des températures et des dommages causés par le ruissellement de surface. Dans ce cadre, une bonne gestion de l’eau dans nos agglomérations joue un rôle décisif pour réduire les dangers liés au changement climatique. La composante de l’eau doit être dûment prise en compte dans l’aménagement des agglomérations et de leurs infrastructures. Les volumes d’eau en présence doivent être absorbés, retenus et/ou déviés sans représenter un danger. En outre, l’eau peut également être utilisée en tant qu’élément d’agrément. Dans le projet proposé, le ruissellement de surface joue un rôle central. Par des mesures appropriées, les communes peuvent réduire les risques de dommage pour les bâtiments. De plus, le bénéfice apporté par la protection des objets s’en retrouve renforcé.

Rapport annuel 2021 et perspectives 2022